lundi 5 octobre 2015

Mémo 5 (atelier informatique du 28/09/2015) : Le Blog


Le Blog

Le thème du Blog: Le blog doit mettre en avant les compétences des sélistes de Sel'Avenir (artistiques, culinaires, linguistiques, et bien d'autres...). il es t destiné à faciliter les échanges culturels et à faire découvrir certains talents cachés de nos adhérents. Il pourra dans l'avenir être ouvert à d'autres SEL. Tout le monde peut contribuer, il ne sera pas réservé aux seuls participants à l'atelier informatique. 


Le nom du Blog: Le nom doit refléter l'activité du blog, ne pas être trop long et être non encore utilisé sur la plateforme choisie pour réaliser le Blog.

Le choix de la plateforme: Deux plateformes déjà utilisées par Sel'Avenir paraissent correspondre à nos besoins :
L’apparence du blog: Il nous faudra choisir un thème de base, puis le modifier en travaillant sur l'arrière-plan,sur les polices de caractères, la palette de couleurs...Nous devrons aussi choisir le nombre et l’emplacement des colonnes latérales et dimensionner l'ensemble des éléments du blog. Nous déciderons aussi des Widgets à incorporer.

La création des pages: Il nous faudra alors définir la nomenclature des pages et créer leur contenu. Puis nous mettrons en place un menu pour y accéder.

Les articles ou messages:: C'est la touche finale du blog, chacun pouvant s'exprimer librement ou presque (Ah! le modérateur). Les messages apparaîtront chronologiquement du plus récent au plus ancien.

L'entretien du blog: C'est une tâche fastidieuse mais nécessaire. En effet s'il faut contrôler les documents et articles mis en ligne par un modérateur, cela ne suffit pas, il faut très régulièrement vérifier les liens et les contenus des articles pour voir si les informations qu'ils. contiennent ne sont pas obsolètes. C'est un travail d'équipe ou même les visiteurs du blog contribuent à la bonne santé de celui-ci.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire